Qu’est-ce que le Télétravail ?
Nous vivons actuellement une période délicate dans notre vie professionnelle nous imposant de travailler depuis notre domicile.
Ce genre de situation n’est pas seulement liée à un cas exceptionnelle comme le confinement pour cause de freinage d’un virus dangereux.
Les employé(e)s de nos organisations ont parfois d’autres contraintes leur imposant le télétravail.
Le code du travail prévoit le recours au télétravail, qu’il soit obligatoire ou volontaire.
Les contraintes du Télétravail
Pour pouvoir travailler de chez soi, il convient d’avoir la possibilité de le faire. Bien évidemment, ici l’on évoque le sujet de travaux ne nécessitant pas d’être à un endroit particulier pour exercer son métier.
Nous allons nous limiter aux métiers administratifs ou commerciaux pouvant être exécutés à distance.
Mais même dans ce cas, si nous n’avons pas organisé cette éventualité nous allons avoir du mal à y arriver.
Par exemple, une personne devant traiter des dossiers devra pouvoir y accéder. Mais si ces derniers sont dans les placards du bureau, cela va devenir problématique.
La dématérialisation des processus et la numérisation des documents sont des bonnes pratiques favorisant le télétravail.
La distribution des documents
Votre organisation distribue régulièrement des documents à des tiers pour qu’ils puissent être informés ou qu’ils puissent exercer leur métier.
Nous pouvons citer les cas suivants :
- Les bulletins de paie de vos salariés
- Les factures clients
- Les preuves de livraison
- Les contrats
- Les règlements de vos fournisseurs
- Etc.
Pensez à ceux ou celles qui attendent ces documents pour pouvoir continuer leur travail. Mettez en place des solutions de distribution optimales et sécurisées.
L’accès à vos documents
Une fois en télétravail, vous avez mis en place tous les équipements indispensables pour poursuivre votre activité.
Mais voilà, vous avez besoin des informations disponibles uniquement dans les dossiers suspendus à votre bureau.
Comment faire ?
Il n’y a pas de solution miracle, il faut juste entrer dans un processus général de digitalisation des travaux administratifs vous permettant un accès permanent, sélectif et sécurisé à vos documents.
Le sujet n’est pas simple. Chez Damaris, nous avons la chance d’avoir participé à la mise en place de plus de 2000 projets en 30 ans.
Le coffre-fort numérique
Parallèlement à la numérisation, mettez en place un coffre-fort numérique vous garantissant un accès sélectif et sécurisé aux documents.
Notre maison mère Damaris SA vous propose la solution Damaris RM.
Une fois vos PDF disponibles, ouvrez un accès à partir de votre navigateur ou de votre Smartphone.
Quelles solutions adopter ?
Il existe des technologies et des bonnes pratiques simples éprouvées et efficaces.
Chez Damaris, nous prônons la dématérialisation depuis plus de 30 ans.
Cela consiste à réfléchir en amont et mettre en place des solutions fiables et pérennes.
La dématérialisation des documents
Cette bonne pratique consiste à ne pas produire du papier et de diffuser les documents de manière numérique.
Cela peut également consister à favoriser la réception des documents externes comme les Factures fournisseurs.
De nouvelles normes (FACTUR-X) vous aideront dans cette démarche.
Pour plus d’informations, Contactez-nous